Chapitre six :Visite utile -Inde: 1973-1974

IOn_the_banks_of_New_Yamuna_bridge,_Allahabad

Source : Google photo

Visite utile -Inde: 1973-1974

Le vol pour Paris était lisse. On m’a offert le champagne et la nourriture excellente être dans la première classe, mais je pensais du pays que je viens de quitter derrière peut-être jamais de revenir à nouveau. Il y avait beaucoup d’amis et je commençais à évoquer des souvenirs de mes deux années là-bas.

Le pays était très beau avec des montagnes enneigées majestueuses, vertes prairies et des ruines romaines. Les plages étaient magnifiques et l’eau si bleue et claire, on pouvait voir le fond profond.

Mais le pays a également eu tant de problèmes, certains d’entre eux l’homme fait et d’autres pas. Je commençais à penser aux problèmes d’origine humaine de gaspillage dans l’agriculture et de la répression sociale des femmes. Il y avait aussi problème du racisme qui était tout nu. Ils haïssaient le peuple noir à la peau du désert et parfois me refuser un esprit de chambre d’hôtel, j’étais un Touareg. Ils détestent également les enfants qui ont été chassa tôt dans la journée et ont été autorisés dans seulement au moment des repas.

Je l’avais écrit sur les enfants plus tôt. Je suis étonné de leur destructivité et l’absence totale de supervision de leurs parents. Quand j’essayé de montrer de l’affection à ces enfants, ils sur moi et mon affection couru très rapidement. Ils ne servent pas à l’affection et est devenu vengeresse quand je ne serais pas jouer avec eux plus longtemps.

Je savais que je ne vais pas revenir en Algérie où je passais beaucoup de temps de travail et sachant tant de gens, mais je ne suis pas triste de quitter comme je l’étais au moment de quitter le Vietnam. Je me réjouissais à l’atterrissage à Orly. L’aéroport Charles de Gaulle était encore en construction à Roissy.

A Orly, la première chose à faire était d’expédier mon équipement stéréo à Delhi, donc je pris un chariot à pousser et a pris la grande boîte à la section de cargaison de l’Air suisse. Après avoir rempli les formalités, je pris le métro à l’endroit où Catherine a vécu.

Catherine et moi avions obtenu la relation tres amicale splendidement depuis notre rencontre en Ghardaiia il était donc une joyeuse réunion de toutes sortes. Elle était très heureuse de recevoir les bijoux en argent Beni Yenni Je l’ai acheté pour elle. Beni Yenni est un village dans les montagnes du Djurdjura près de Tizi Ouzou où ils font des bijoux très unique et agréable en argent parsemé de corail ou de lapis-lazuli.

Elle a pris sur elle pour me montrer Paris la seule façon qu’elle pouvait montrer comme moi de prendre pour Les Halles où les étudiants de la Sorbonne accrochés autour ou au magasin de disques FNAC où je pris un Jean Ferrat LP. Nous avons rencontré beaucoup de ses amis aux Halles dans la fumée remplie lieu où ils ont tous fumé la Gauloise puante ou Gitanes. Je ne sais pas pourquoi les Français ne peuvent pas produire de bonnes cigarettes de qualité.

Les Français ont aussi aimé embrasser la joue de l’autre beaucoup. Une fois que je l’ai vu une fille qui était évidemment va quelque part et ses 20 ou si des amis se trouvaient dans la ligne pour la dire adieu. Embrasser chacun  trois fois pris un peu de temp pendant que je regardais à une distance assez fasciné par cet aspect de la culture française.

Cependant, les étudiants de la Sorbonne étaient un peu plus libéré et souvent juste serré la main et ont offert leurs cigarettes nauséabondes. Je devais acheter parfois Gitanes ou Gauloise pour Catherine. Elle m’a un jour amené à sa mère qui vivait seule avec un chat en tant que société en banlieue parisienne .Elle était heureux de rencontrer enfin un Hindou et a appris que Indira n’était pas la fille du Mahatma Gandhi. Je devais expliquer à beaucoup que d’appeler Indiens Hindou avait tort parce que les Indiens ne sont pas tous étaient Hindous mais les Français sont des gens tenaces et ne peuvent pas être corrigées.

Catherine était une fille douce qui avait voyagé sur la terre à l’Inde de l’Europe qui doit avoir été toute une aventure. Nous avons eu du bon temps ensemble en Algérie et à Paris, mais mon temps à Paris était très court alors un jour je l’ai dit au revoir, mais je doutais beaucoup si je pourrais jamais la revoir. Elle m’a écrit une fois en Inde, mais allait bientôt rejoindre la liste des amis perdus. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé.

Il me restait plus de six mois avant d’aller aux Philippines alors j’ai décidé de le dépenser au Sri Ram Pur. A cette époque, Nirmal me attendait pour commencer la construction du deuxième étage de la maison pour laquelle il avait rassemblé les matériaux et obtenu le plan de construction approuvé.

Mon plan était de construire l’étage supérieur à louer qui donnerait ma mère une source de revenu à vie parce que je ne pouvais pas lui envoyer de l’argent régulièrement.

Nirmal était occupé avec son travail de bureau de sorte qu’il était très pratique que j’avais un peu de temps sur ma main pour prendre soin de ce travail important. La construction d’une maison est un travail salissant et exigeait quelqu’un pour toujours chercher du ciment et d’autres matériaux .J’ était heureux d’aider et a donné Nirmal beaucoup d’idées nouvelles qui ont ensuite été intégrées dans le plan. Le travail était dur à la recherche de ciment, des sable, des briques, des barres de fer et beaucoup d’autres choses, mais bientôt les murs ont commencé à venir et les maçons ont commencé la préparation pour le toit .Il est devenu une entreprise de grande envergure à l’émerveillement de nombreux spectateurs.

Pendant ce temps, je suis arrivé à connaître peu mieux ma belle-sœur Sabita. Son bébé était petite et elle n’a pas été trop occupé avec ses tâches ménagères alors nous avons souvent parlé. Elle a dit qu’elle avait un temps approximatif d’ajustement à la famille parce Bengalis étaient une faute de trouver beaucoup, mais maintenant, elle était en train de faire mieux.

Je lui ai donné un collier en argent de Beni Yenni, mais elle l’ignora et laissé ici et là comme un bijou pas cher. Les femmes indiennes n’apprécient tout ce qui n’est pas or. J’apprenais beaucoup sur les goûts et les dégoûts de femmes indiennes qui avaient beaucoup à faire la façon dont ils sont élevés et ont conduit à croire en certaines choses. Art pour l’amour de l’art n’a pas de valeur pour eux.

Ma mère a été très utile à ce moment et m’a donné beaucoup d’idées en ce qui concerne la construction et les heures consacrées à coudre des chantiers de rideaux pour être accroché dans les nouvelles chambres. Mon séjour en Inde a été bien dépensé et la maison achevée dans un délai de six mois, bien que Nirmal serait continuer à l’améliorer pendant de nombreuses années à venir. Un nouveau locataire bientôt occupait le rez-de-chaussée.

Donc, je me préparais à partir pour la Thaïlande où je passerais un mois avant d’arriver à Manille mais bientôt reçu un câble de Stéphanie qui me voulait aller au Bangladesh pour voir un homme qui a été considéré pour le poste en Algérie que je venais de quitter. Il n’y a rien de remarquable au sujet du voyage à Dacca et Comilla bien que je ne peux voir les terres agricoles sans relief plat des zones rurales quand je suis allé à Comilla avec la moto. Aussi j’ai rencontré le monsieur et plus tard trouvé inapte pour le travail en Algérie.

Maintenant, je suis prêt pour un peu de temps libre en Thaïlande. Mes vacances en Thaïlande ont commencé avec Bangkok où je passais beaucoup de journées de détente en regardant divers wats, pagodes et palais impériaux. Souvent, je me suis assis près de la rivière Chao Phraya et regardé le trafic incessant de la rivière. On pourrait rester là toute la journée et ne pas se sentir ennuyé. Les Thaïlandais ont utilisé la rivière comme la route principale et apporté leurs produits agricoles comme les fruits et légumes, fleurs et beaucoup plus sur de petits bateaux. On pourrait acheter quoi que ce soit d’un bateau à l’autre de sorte qu’il était assez animé. Près de la rivière l’énorme marché vendu la nourriture et des boissons.

J’ai essayé en vain de chercher Wiriya, une fille thaïlandaise douce que j’avais rencontrée il y a longtemps à Bangkok, mais les numéros de téléphone avaient été changés. Bientôt, je suis arrivé à l’hôtel Atlantic qui était un favori des personnes vivant sur un budget .Il était beaucoup mieux que les hôtels près des gares où les prostituées se sont assis sur les escaliers ou frappé à vos portes et ont donné aucune tranquillité d’esprit.

Ici, dans l’hôtel Atlantic l’atmosphère était plus poli et les résidents plus internationaux. La plaisanterie à l’hôtel Atlantique était que l’on ne pouvait pas se noyer dans leur piscine parce qu’elle était comme la mer Morte, si plein qu’il était du chlore mais dans l’ensemble l’hôtel était un endroit animé où vous avez rencontré beaucoup de jeunes gens de partout dans le monde. J’ai aussi essayé de regarder pour mon ami Hubert qui j’entendu étais quelque part en Thaïlande, mais je ne pouvais pas le trouver. Bangkok était aussi le bon endroit pour demander un visa pour entrer aux Philippines alors un jour je trouve le consulat pour accomplir les formalités.

Les gens de Philippines consulat  étaient très gentils et a déclaré que la lettre de la bourse IRRI était assez pour me délivrer un visa de résident mais ils avaient besoin d’un examen médical complet et a suggéré l’hôpital Camillean à proximité. Les infirmières de l’hôpital Camillean étaient très efficaces et m’a donné un contrôle approfondi tout de suite et les résultats le lendemain.

Après avoir obtenu le visa, je suis maintenant libre d’aller à Chiang Mai .Il est un long trajet en bus de nuit mais les bus en Thaïlande étaient bons et confortable. Chiang Mai est bien connu comme le centre d’art et de l’artisanat spécialement tissage de la soie et la fabrication de meubles sculptés. Je vis aussi un artiste faire de belles peintures de sable coloré. Il a d’abord brossé un peu de colle sur le papier, puis saupoudré de sable de couleur sur elle pour développer une peinture. Il était tout à fait unique et je ne l’avais jamais vu quelque chose comme ça.

Chiang Mai était aussi connu pour son commerce de jade. Le jade le plus précieux est venu sur le train de mule de la Birmanie et vendu à des commerçants de Hong Kong ici. Il y a quelques-uns des wats les plus notables de la Thaïlande ici aussi. Il y avait beaucoup d’argenterie ici à Chiang Mai. Ils ont vendu des briquets d’argent en relief et beaucoup d’autres choses sur la route.

Le YMCA est situé dans un quartier calme où vous pourriez rester pour seulement un dollar par jour et la nourriture thaïlandaise était délicieux et pas cher. Dans les restaurants, j’ai entendu certaines personnes parler d’un voyage de trekking vers le nord alors je me suis inscrit. Je voulais voir comment les gens vivaient de montagne dans le nord.  Le Thaï connaissaient les collines et les sentiers de randonnée très bien si tôt nous avons fait un groupe de 12 ou 13 personnes pour la plupart des Américains et des Australiens et un Indien.

Après avoir pris un long trajet en bus, puis un tour de bateau à moteur longtemps sur une rivière de montagne, nous sommes arrivés à un point où nous avons commencé la randonnée en montée pendant de nombreuses heures pour atteindre un village tribal isolé. Ici, les femmes étaient seins nus et les hommes fumaient odeur fétide du tabac dans leur maison fait des tuyaux. Certain fumé opium ainsi jugé par l’odeur. Les femmes portaient des bijoux intéressante faite principalement de pièces d’argent .Les femmes  travaillé sur des métiers primitifs pour faire des bandes très colorées de vêtements.

Nous avons passé la nuit dans leur hutte de bambou et nous avons mangé du gruau ils ont préparé pour nous .Le feu de bois au milieu de leur maison longue a rempli la salle avec de la fumée âcre qui piquait les yeux, mais aussi gardé les moustiques. Je pris quelques diapositives qui se sont avérés très bien, mais la vie de ces personnes dans ces collines éloignées était dure pour dire le moins. Il y avait très loin des établissements ou écoles, de médecine ou de toute route ici. Les gens bien coloré, regardé sous-alimentées et vivaient une vie difficile.

Les hommes et les femmes de notre groupe la plupart des Américains et les Australiens déshabillées pour se baigner dans les ruisseaux de montagne à la vue des indigènes qui étaient plus modestes, mais les étrangers ont montré un manque de sensibilité à la population locale et de leur culture. Ils éclaboussés dans les eaux troubles inconscients de leurs regards.

Ensuite, nous avons fait de la randonnée un peu plus sur les collines à la partie nord de la Thaïlande qui étaient la demeure des trafiquants de drogue. Ce fut la partie du triangle d’or, où la plupart du pavot à opium a été cultivé et fabriqué à partir de la .Il a également été un territoire dangereux où les soldats  avec une arme à feu ont été vus se prélasser sous les arbres. Je ne savais pas pourquoi le guide nous a amené là, mais je suis heureux de passer. Souvent, nous avons dû descendre du bateau et de le pousser à travers le haut-fond ou de prendre un raccourci à travers la jungle pour rattraper le bateau en aval.

Dans l’un des arrêts de la rivière, un Australien a disparu dans le village. Nous l’avons trouvé assez tôt dans une fumerie d’opium où il était couché insensée .Il étaient fumeries d’opium dans tous ces villages où des dizaines de personnes fumaient la drogue et dormaient sur la terre inconscients de leur misère.

Il était très choquant de voir une telle dégradation des êtres humains. Nous avons eu à faire glisser l’Australien vers le bateau en quelque sorte. L’effet de l’opium sur la population locale a été dévastateur. Leurs joues creuses et corps émaciés dit long sur la misère de la drogue a été à l’origine, mais l’opium était pas cher ici et l’avenir sombre. Ce fut une puissante combinaison.

Je savais que du problème de la drogue au Vietnam, où des milliers de soldats américains ont pris le médicament. Haschisch, la marijuana, l’opium, on pourrait les trouver au Vietnam, où la fourniture a été amenée dans des pays voisins et même envoyé aux États-Unis. L’Orient Express n’était pas un train, mais une chaîne d’approvisionnement qui a amené la drogue aux États-Unis pendant la guerre.

En Thaïlande, ces personnes ont été eux-mêmes en train de détruire et personne ne semblait prendre soin. Je suis sûr que certains agriculteurs thaïlandais a fait un peu d’argent par la culture du pavot qui ont produit l’opium, mais ils ont aussi couru le risque d’être arrêté ou blessé. Les seigneurs de l’opium étaient ceux qui font de l’argent en l’exportant vers d’autres pays. Le problème de la drogue était très grave ici pour dire le moins.

Nous sommes revenus après un long voyage à Chiang Rai et Fang. Je ne l’avais jamais parcouru dans ma vie mais j’ai appris beaucoup de choses sur les gens de la montagne au cours de ce voyage ardu, mais les muscles endoloris et les piqûres de moustiques étaient le prix à payer. Je suis heureux de revenir à Chiang Mai.

Je suis allé voir les usines de soie en dehors de la ville où les jeunes femmes ont été la teinture de soie dans des couleurs vives et certains ont été le tissage de la soie dans des métiers simples. L’usine était petite, où la plupart des femmes travaillaient. Il était intéressant des fils de soie du vent regardé sur des bobines et faire d’autres tâches. La qualité n’a pas été aussi bonne que celle de la soie indienne, mais il était quand même la soie et les couleurs étaient vraiment très agréables. J’ai acheté des chemises de soie, bien que je ne porte pas de chemises coûteuses en règle.

Les sculpteurs sur bois que je voyais sur les boutiques en bordure de route étaient très jeunes filles qui ont été habilement sculpté des fleurs et des feuilles sur le bois dur .Certains faisaient des parapluies de papier tandis que d’autres la peinture des fleurs et autres dessins sur eux.

Je me souviens de la colline pour voir un wat célèbre à Chiang Mai mais le nom me échappe .Il y a beaucoup de ces wats dans la région. Mais les plus décorés sont à Bangkok. L’émeraude Bouddha couché de Bangkok est vraiment étonnante. La plupart des Thaïlandais sont bouddhistes et beaucoup d’usure jade bouddhas miniatures autour de leur cou .Ils pâte feuilles d’or sur les sanctuaires sacrés et les enfants thaïlandais sont souvent vus dans la robe safran des moines de la nature des Thaïlandais sont très doux et sucré. Je me souviens d’une fille thaïlandaise très douce à Bangkok m’a une fois montré volontairement les sites.

Mais le pilier Ashok et les quatre lions qui sont le symbole de l’Inde moderne pourrait également être vu dans Chiang Mai vous rappelant que les Thaïlandais étaient hindous longtemps avant de devenir bouddhiste. En fait, leur capital a été appelé Ayuthaya et leur roi Ram après dieu hindou Ram et sa capitale d’Ayodhya en Inde. Maintenant Ayuthaya est en ruines, mais une attraction touristique majeure.

Empereur Ashok que l’histoire vous dit, était plein de remords après la bataille de Kalinga où il a gagné, mais a vu le peuple Kalinga anéanties. Il a ensuite promis de renoncer à la violence pour toujours et à répandre les paroles de Bouddha dans le monde entier. Sa princesse fille Sanghamitra a ensuite été envoyée à de nombreux pays pour amener les paroles de paix et d’amour qui sont les principes de base de l’enseignement du Bouddha. Ainsi le bouddhisme étendu à la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, la Chine, le Japon, la Corée, l’Indonésie et de nombreux autres pays.

Je l’avais vu au Vietnam ce que la main humaine pourrait détruire, mais ici en Thaïlande, je pouvais voir ce qu’ils pourraient créer .L’ architecture a Thailande  est unique, leurs temples ornés, leur artisanat superbe et leur pays est béni avec la beauté naturelle. Bien sûr, les Vietnamiens pourrait également être très créatif donné la moitié de la chance, mais personne ne leur a donné encore la chance.

Je me souviens du temple Cao Dai à Tay Ninh qui était si fleuri et beau où les moines silencieux vous ont montré dans les locaux. Plus tard ce beau temple a été endommagé dans la guerre .Il est difficile de comprendre pourquoi quelqu’un voudrait détruire un endroit paisible et magnifique du culte, mais ces choses se sont passées.

La jeune fille australienne de Nouvelle-Galles du Sud que j’avais rencontré à Chiang Mai a également été séjournant dans l’Hôtel Atlantique à Bangkok qui était une bonne surprise. Je pense que ce fut elle qui a été surpris quand je l’ai traitée avec dîner et film appelé “La piqûre” pour son anniversaire. Mais des gens sympathiques sont venus dans ma vie et ont disparu sans laisser de trace tout le temps.

Mon prochain arrêt était Hong Kong avant d’atteindre Manille. Je vais juste mentionner brièvement que Hong Kong est toujours amusant et un bon endroit à visiter. Je suis allé voir mon vieil ami Kam Fat dans Sheung Shui qui conduisait un taxi et avait une fois m’a invité à sa place pour un superbe dîner chinois. Je pris le bateau à Macao mais les fonctionnaires, il ne m’a pas permis de débarquer donc je suis retourné à Hong Kong dans le même bateau plein de gens chinois qui s’ occupais de jeu de Mah-jong. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils doivent frapper la table avec majong si dur. Néanmoins, il est un jeu populaire parmi les Chinois.

Les Chinois étaient un peuple bruyant, peu importe ce qu’ils ont fait. Parfois, il semble comme si elles se battaient mais ils souriaient à travers leurs dents en or pour vous jeter complètement. Ils semblaient également siéger dans leurs sous-vêtements ou peut-être leurs vêtements ressemblaient à des sous-vêtements pour moi parce que je suis si ignorant de leur culture.

Mais parmi eux on pouvait trouver personne la plus généreuse et conviviale pourrait rencontrer partout. Un chauffeur de taxi simple, me lier d’amitié et de me inviter à dîner chez lui est un exemple .Ce monde est plein de surprises. Je l’avais rencontré par hasard beaucoup de ces gens charmants dans ma vie et chéri leur amitié. La plupart des personnes qui visitent Hong Kong ne serait jamais l’occasion de rencontrer les gens ordinaires et de bons là-bas parce qu’ils pensent qu’il n’y a rien là, mais le shopping, mais j’ai toujours été plus intéressé par les gens et non pas des magasins.

Je me suis toujours accueilli l’occasion d’apprendre à connaître les gens et comment ils vécu. Cela m’a donné la sensation pour le pays comme rien d’autre ne pouvait parce que personne ne pourrait vous informer plus que le Kam Fats dans tous les pays.

Il y avait beaucoup d’Indiens à Hong Kong, mais je n’étais pas intéressé à les rencontrer. Je suis resté loin d’eux parce que j’ai eu quelques mauvaises expériences avec les Indiens expatriés. Je me souviens une fois, je fus approché par un Indien à l’aéroport de Manille qui voulait une faveur. Il a dit qu’il était très important que je  apporte un paquet à Hong Kong . Je ne savait pas ce qui était dans le paquet, mais je l’ai pris innocemment. Une poupe Sikh regardant venu et ramassa sans même dire merci  qui semblait bizarre .

Lorsque je l’ai mentionné à quelques amis américains, ils ont été surpris et dit que j’étais très naïf en effet d’accepter un paquet d’un étranger .S’il avait des médicaments ou autres produits de contrebande à l’intérieur de ce paquet, j’aurais été jeté en prison pour la vie incapable de prouver mon innocence. J’avais très peur et ne comprenait pas pourquoi quelqu’un essayer de me faire du mal de cette façon.

Bien sûr, il était toujours facile de porter atteinte à une personne inconnue à un ami, mais il m’a fallu un certain temps pour se rendre compte qu’il y avait beaucoup de mauvaises personnes dans ce monde et certains des pires personnages est venu de votre propre pays qui a profité de votre confiance en eux.

Nirmal a aussi été victime de ces personnes une fois quand sa pensée rapide de sa femme a sauvé de la catastrophe. Un homme est venu à la maison prétendant qu’il était mon ami au Nigeria et voulait Nirmal garder un paquet pour le moment. Sa femme Sabita se suspecte quand elle a entendu le mot Nigeria parce qu’elle savait que je ne l’avais jamais été au Nigeria et dit Nirmal ne devrait pas accepter le paquet. Peu après quelques policiers en civil sont apparus et ont demandé si Nirmal connaissait cet homme.

Ils ont dit que cet homme était un trafiquant de drogue connu et ils lui ont été suivis de Bombay à l’attraper en flagrant délit. Ce fut un appel à proximité. J’ai donc appris mes leçons et juré de ne pas faire confiance à des étrangers implicitement et spécialement les Indiens. Beaucoup d’Indiens ont essayé des moyens illégaux pour obtenir une prise de pied dans un pays étranger et ne craignaient pas de le faire. S’ils ont été capturés et déportés, puis ils ont essayé à nouveau ailleurs. Il est le même que les Mexicains essaient dur pour entrer aux États-Unis.

Ces Indiens étaient nombreux et souvent négociés prêt usuraire, le marché noir et tels de s’établir .Les habitants ne les aimait pas et pensaient tous les Indiens étaient comme eux ce qui est regrettable parce que ces gens avaient tendance à discréditer leurs compatriotes par leur comportement.

Peu importe où vous êtes allé, les gens vous ont dit qu’ils avaient entendu parler de la grande pauvreté et de la misère en Inde. Sinon, pourquoi ils viennent dans ces chiffres et chercher des opportunités ailleurs? Ils ont entendu que des millions de vaches parcouraient les rues et les gens pauvres dormaient sur les trottoirs en Inde. Une partie de c’est vrai, mais l’Inde n’a pas été un pays affamés du tout et était autosuffisant dans la production alimentaire. Il a même exporté la nourriture à d’autres pays.

Il était un géant de la production industrielle et émerge comme un leader dans la technologie dans de nombreux domaines avec une croissance phénoménale dans le PIB, mais l’image de l’Inde dans l’esprit des gens ordinaires et ignorants été grâce négatifs aux médias occidentaux qui rabâché sur le négatif et rarement sur le côté positif de tout pays. L’Inde ne fait pas exception, mais cela changerait plus tard. À un taux de croissance annuel de près de 10%, l’économie indienne a été la plus rapide en Asie. La classe moyenne a compté des centaines de millions et de plus en plus. Mais je vous écris au sujet 1974, lorsque l’ignorance de l’Inde était répandue et la plupart des Indiens ne savait rien sur les autres.

La plupart des gens ne se déplacent pas et vivaient dans les limites étroites de la vie ordinaire .Dans les Inde, les gens ne savaient pas comment d’autres personnes vivaient dans d’autres parties. J’ai essayé de partager mon expérience avec eux, mais ils ont montré peu de curiosité pour d’autres pays ou des personnes. Ils ne sont pas intéressés. Ils étaient seulement intéressés par eux-mêmes et leurs photos. Un diaporama sur le Japon ou l’Algérie était ennuyeux pour eux, mais ils ont montré une grande joie quand leurs photos sont apparues.

Les gens en Inde vivaient dans l’isolement et se souciaient peu du monde extérieur. Cela n’a pas changé un peu en 40 ans depuis mon départ, bien que la CNN et la BBC vient à chaque maison par le câble TV maintenant. Ma famille ne faisait pas exception. Ils se vantaient sans cesse à quel point l’Inde était et son indépendance de la domination étrangère. Souvent, la question la plus importante de la journée était quoi cuisiner.

Je me suis senti aliéné et gardé le silence. Mon désir de partager mon expérience avec des photos, diapositives ou autres moyens a diminué lentement. Le thème de la météo ou la nourriture n’a pas pris plus de quelques minutes pour que ma famille restait ignorant . Je pouvais souvent parler à mon ami allemand de Hambourg pendant des heures, mais à la maison silence prévalu.

Je commençais lentement à comprendre une autre dimension. Je sentais que les gens qui se sont isolés sciemment ou inconsciemment se sentaient menacés quand ils ont rencontré quelque chose d’étranger comme des informations, des photos, de la musique ou tout ce qu’ils ont identifié comme etrange mis a  leur propre attitude défensive .Cet était automatique et sans raison que personne ne puisse discuter avec eux. Le sens de l’ethnocentrisme était très fort en effet.

Maintenant, le moment était venu de quitter Hong Kong et de passer ainsi de suite une belle journée ensoleillée en Juillet 1974 je suis arrivé à Manille. Cette visite aux Philippines allait être comme aucun autre j’ai jamais fait et des changements très profonds étaient sur le point d’avoir lieu dans ma vie que je n’étais même pas au courant.

Note: Les liens suivants sont donnés ci-dessous afin que vous puissiez lire la biographie d’Anil en japonais, anglais, espagnol et allemand ainsi que les blogs.

Anil’s biography in Japanese

Anil’s biography in English.

Anil’s biography in Spanish.